Skip to content

La pulsion alimentaire

. Vous avez déjà ressenti une envie soudaine et incontrôlable de manger ?
. Vous en avez marre d’être obsédé par la perte de poids ?

. Vous avez essayé plein de solutions : complément alimentaire, programme de sport, régime, rééquilibrage alimentaire, et les résultats ne sont jamais pérennes ?

. Vous ne pensez qu’à contrôler votre rapport à la nourriture, et vous en souffrez ?
Bienvenue chez MY ADDIE

QU'ENTEND-ON PAR
PULSION ALIMENTAIRE?

Il ne faut pas forcément avoir faim pour y succomber. La pulsion alimentaire surgit d’abord comme une obsession dans la tête et elle finit par prendre le dessus sur nos pensées. Simultanément dans le corps, on se sent envahi de diverses sensations, tensions, picotements, angoisses contre lesquelles il devient impossible de lutter. On ne pense plus qu’à manger. 

Un terme que vous avez sans doute déjà entendu caractérise très bien la pulsion à l’acte de manger : (To) BINGE. Il fait son apparition pour décrire les phénomènes de « binge-drinking » et de « binge-watching », soit la consommation ponctuelle mais excessive, compulsive et frénétique d’alcool ou de séries. La pratique du « binge-eating » existe aussi mais la terminologie manque. On parle plutôt d’hyperphagie pour désigner ces épisodes de crises alimentaires, plus ou moins récurrents. Moins connue que l’anorexie ou la boulimie, l’hyperphagie est elle aussi un Trouble du Comportement Alimentaire. (TCA)

NOTRE RÉPONSE

Puisque tout le monde peut-être concerné par les pulsions alimentaires, à un moment de sa vie ou depuis toujours, nous avons décidé, chez MY ADDIE, de créer la première méthode qui vous accompagne dans la gestion de vos pulsions. Non pas pour les faire disparaître mais bel et bien pour apprendre à vivre avec, déculpabiliser et les accepter pour mieux agir.

Nous avons aussi choisi d’axer ce premier programme sur la pulsion alimentaire car elle est un phénomène sociétal de grande ampleur.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de vivre avec sa pulsion en l’acceptant et que notre méthode vous permettra de manger de nouveau sans culpabilité et sans angoisse.
Pour que la nourriture devienne une source de plaisir et non de souffrance.

NOTRE SOLUTION

Avec le programme MY ADDIE, découvrez la sensation d’être enfin libre avec votre relation à la pulsion alimentaire et votre rapport au poids.

Grâce à La méthode composée d’exercices pratique de 8 disciplines thérapeutiques, vous pratiquez quotidiennement pour obtenir les résultats attendus.

  • Plus de montagnes russes émotionnelles, plus de frustrations ..
  • Vous développez une bonne hygiène de vie par le plaisir et dans la joie
  • Vous retrouvez un rapport naturel, sain et intuitif à la nourriture
  • Vous êtes reboostés et en confiance
  • Vous redécouvrez votre corps autrement
  • Vous avez des relations sereines avec votre entourage
  • Vous vous sentez en accord avec votre environnement professionnel

ÉTAT DES LIEUX DES PULSIONS ALIMENTAIRES DANS NOTRE SOCIÉTÉ.

Un des derniers chiffres, datant de 2021 et relayé par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) faisait état que 600 000 personnes en France souffraient d’anorexie mentale, de boulimie et d’hyperphagie boulimique.

Mais ce chiffre paraît bien pâle et éloigné d’une autre réalité. 

La limite de l’exercice pourrait se résumer ainsi : les troubles alimentaires restent tabous et mal connus. D’autant plus, qu’ils ne prennent pas en compte tous les individus ayant un rapport conflictuel avec l’alimentation.

Si l’on sort du champ strict de l’addiction, qui renvoie à une dépendance, le champ de la pulsion apparaît très large. Il va de la simple envie de manger plusieurs barres chocolatées en sortant du travail à vider le frigo en mangeant tout ce qui nous passe sous la main sans réfléchir.

En d'autres termes,

Nous sommes tous enclins à des pulsions addictives.

L’INTERVIEW,
ELLEN SCHENKEL.

Psychologue Clinicienne à Toulon.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Nous avons rencontré plusieurs professionnels, dont Ellen Schenkel, psychologue clinicienne, qui est convaincue du potentiel préventif de MY ADDIE et de son apport pour tous ceux qui souffrent de pulsions alimentaires. Selon elle, c’est en effet par la responsabilisation que l’accompagnement fonctionne. C’est en prenant conscience et en comprenant ses pulsions addictives que l’on peut apprendre à les gérer.

Je m'inscris

Au programme Pulsion Alimentaire.